Business Plan
Benchmark de Comptes de Résultat par Secteur NAF - Finetic
Comparez vos chiffres aux moyennes sectorielles grâce au benchmark Finetic. Un outil gratuit pour piloter votre rentabilité avec justesse.

Comparez vos performances avec celles de votre secteur
Quand on pilote une entreprise, il est parfois difficile de savoir si ses chiffres sont « bons ». Est-ce que vos marges sont dans la norme ? Est-ce que vos frais de personnel sont trop élevés ? Le benchmark des comptes de résultat par secteur NAF de Finetic apporte une réponse claire et accessible à ces questions.
Des ratios financiers moyens sectorisés
Ce modèle proposé par Finetic vous permet de comparer vos données financières à celles de votre secteur, sur la base des statistiques de l’INSEE. Il s’utilise directement sur Google Sheets.
En entrant les deux premiers chiffres de votre code NAF, vous accédez à une moyenne sectorielle des principaux postes du compte de résultat (CA, charges de personnel, impôts, résultat net, etc.). Vous pouvez ensuite :
Copier les données pour les conserver ou les partager
Importer vos propres chiffres pour faire une comparaison directe avec votre activité
Un filtre est intégré pour éviter les biais sur les échantillons trop petits (<100 entreprises).
Un outil utile pour structurer sa stratégie
Ce tableau peut servir à différents moments clés de la vie d’une entreprise :
Préparer une levée de fonds ou un rendez-vous avec un banquier
Identifier des points faibles ou des leviers d’amélioration
Étayer un business plan ou un prévisionnel avec des comparables sectoriels
C’est aussi un bon point de départ pour discuter avec un DAF à temps partagé, un expert-comptable ou un investisseur.
Simplicité d’usage, impact immédiat
L’interface est claire, et le fichier préintègre toutes les formules nécessaires. Vous gagnez du temps et vous vous concentrez sur l’essentiel : la compréhension de vos indicateurs. En bonus, un comparatif automatique entre vos chiffres et ceux du secteur vous permet de visualiser immédiatement les écarts.
L’outil est totalement gratuit et régulièrement mis à jour. Il s’inscrit dans l’approche plus large de Finetic, qui combine accompagnement humain (DAF à temps partiel, conseil levée, etc.) et ressources digitales.



